{ Pastelliste }
Depuis aussi longtemps que je m’en souvienne l’expression artistique a fait partie de ma vie. Peindre, dessiner, modeler, sculpter, coudre, “bidouiller” sont profondément ancrés en moi et me sont aussi vitaux que respirer.
Bac arts appliqués, Bts stylisme de mode , formation de costumière ...la création a été au coeur de tout mon parcours scolaire. En parallèle, en autodidacte, j’ai poursuivi la pratique du dessin, de la peinture, expérimentant les différentes techniques. L’acrylique, l’aquarelle et bien sûr le pastel sont dès lors mes moyens d’expression préférés.
Le pastel me séduit particulièrement par son aspect très instinctif presque primitif dans sa relation au corps lui-même outil de la création. La sensation de peindre directement avec la couleur, la matière même, donne une relation charnelle particulière à l'œuvre. Le fait que l’intention du geste se ressente dans la texture même de l'œuvre,que ce soit la sensualité d’une caresse sur le velouté d’une joue, ou l’énergie de la tension d’une ride me fascine.
Le besoin de créer vient d’un instinct primaire, viscéral né d’une rencontre avec un sujet . Comme une évidence, l’image s’impose à moi, me happe, me percute immédiatement et s’impose à moi. La nécessité de peindre triomphe comme une réponse à un manque presque douloureux parfois physique, submergée par le besoin de l'intégrer, de l’absorber,.
La vague déferle … s‘oublier , se perdre dans le dessin , s’immerger et s’en nourrir pour la faire sienne devient presque crucial, source d’une émotion intense..
Tout l’enjeu de ma création est de laisser transparaître cette émotion sans la dénaturer, sans l’interroger, sans la dénaturer .
Faire revivre une présence, l’exhaler , telle quelle, sans pathos est l’essence de mon travail. S’oublier dans un regard, lui rendre sa vie en étant le plus honnête possible sans intervenir, sans donner d’interprétation comme une simple simple mise en évidence d’un ressenti oblige à rester humble et neutre…
Cette présence, cette émotion est un don précieux qui hante ma pensée et qui exige une fidélité sans concessions au modèle. Tenter de s'approprier l’essence d’un sujet exige neutralité,et respect infini.
L'œuvre se construit de tâtonnements, source de doutes, d’espoirs, d’échecs ou de réussites comme autant de couches de pastels sur le papier. Chaque touche de pastel est une façon de sonder la profondeur du sujet. Le tableau a une vie propre qui s’impose à moi à chaque instant, à chaque instant la conscience aiguë de sa présence, de son regard me submerge. Les notion du temps, de repères s’effacent...